Avez-vous déjà entendu parler de l'assurance mariage ? La plupart des futurs mariés n'en ont probablement jamais entendu parler ou se moquent de l'idée d'assurer leur mariage. Cependant, l'achat d'une assurance mariage à court terme peut vous éviter bien des soucis si votre mariage est annulé ou si quelqu'un se blesse à votre réception.
Quels sont les types d'assurance mariage disponibles ?
Les futurs mariés peuvent choisir de souscrire deux types d'assurance mariage. Il existe une assurance annulation de mariage et une assurance responsabilité civile pour mariage. L'assurance annulation de mariage vous couvre si votre mariage est annulé en raison du mauvais temps, de l'absence du célébrant, etc. Elle protège vos arrhes, vos vêtements, vos photos, etc.
L'autre type d'assurance mariage est l'assurance responsabilité civile mariage, qui vous protège en cas de blessures ou de dommages matériels survenant lors de votre mariage. Ce type d'assurance est plus courant, car de nombreux lieux de réception exigent que les couples souscrivent cette assurance.
Quand souscrire une assurance mariage ?
Si vous envisagez de souscrire une assurance mariage, vous devez prévoir de le faire dès que vous commencez à chercher des robes et des lieux de réception. La plupart des compagnies ne vous permettent pas de souscrire une police avant 24 mois avant le mariage, et la plupart vous permettront de souscrire l'assurance jusqu'à 15 jours avant la date de votre mariage.
Ce que les polices couvrent habituellement
Bien que ces éléments soient généralement couverts par les polices d'assurance mariage, vous devriez tout de même lire votre police avant de la signer pour vous assurer que tous les éléments que vous souhaitez couvrir sont inclus :
- Météo
- Maladie/blessure
- Absence de l'officiant
- Vendeurs manquants
- Emplacement
Autres avenants :
- Service militaire
- Robes et smokings
- Cadeaux
- Responsabilité
- Lune de miel
Généralement non couverts :
- Annulation pour cause de frilosité
- Annulation due à un élément que vous connaissiez avant de souscrire la police.
Devriez-vous souscrire une police ?
Certaines personnes rient lorsqu'elles entendent parler pour la première fois d'assurance mariage, pensant qu'il s'agit simplement d'un autre moyen pour les couples de dépenser de l'argent. Cependant, dans la plupart des cas, les mariages coûtent des milliers de dollars/livres. Cet argent n'est souvent pas remboursable si l'impensable se produit, et certains couples trouvent une grande tranquillité d'esprit en sachant qu'ils ne perdront pas des milliers de dollars si leur mariage est annulé.